Comment aborder sereinement la crise de la quarantaine ?
- Elena
- 25 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai
Ah, la quarantaine ! L'âge où l'on commence à comprendre pourquoi les chats ont l'air si sereins (ils ont juste compris qu'il ne servait à rien de s'énerver contre les changements inexplicables). Mesdames, on aborde cette décennie avec un petit sourire en coin, car disons-le, c'est une période... disons... intéressante. Accrochez-vous à votre tasse de tisane et à votre sens de l'humour, on part pour une petite virée dans le monde merveilleux (et parfois un peu bizarre) de la "crise de la quarantaine" version femme.

Le Petit Bal des Hormones : Ça Change, Ma Bonne Dame !
Imaginez une chorégraphie un peu improvisée dans votre corps. Vos hormones, les œstrogènes et la progestérone, qui dansaient sagement en rythme depuis des années, décident soudain de se lancer dans un free-style endiablé. Résultat ? Des règles qui font leur apparition quand ça leur chante, des sautes d'humeur dignes d'un zapping télévisuel, et l'arrivée discrète (ou pas) de la pré-ménopause.
La pré-ménopause, c'est un peu comme le making-of du film "Ménopause : Le Grand Final". On a des avant-goûts : une petite bouffée de chaleur ici, une nuit un peu agitée là, et une sensation de sécheresse qui nous rappelle qu'il faut boire plus d'eau (pour la peau, hein !). Rien de dramatique, juste quelques "surprises" qui pimentent le quotidien.
Humeur Yoyo et Petits Écarts de Conduite : On Explore de Nouvelles Facettes !
Avec ce joyeux remue-ménage hormonal, votre humeur peut devenir un peu... changeante. Un instant, vous êtes la personne la plus zen du quartier, l'instant d'après, vous vous agacez contre le bruit du voisin qui mastique. Votre entourage se demande si vous avez découvert une nouvelle passion pour le théâtre le mélodrame, plus précisément.
Votre comportement devient parfois une source d'amusement (pour vous, surtout !). Vous vous surprenez à avoir une envie irrépressible de changer la couleur de vos rideaux en vert pomme, à envisager de prendre des cours de poterie (même si la dernière fois que vous avez touché de l'argile, c'était à l'école primaire), ou à réfléchir sérieusement à l'idée d'adopter un chat même si vous avez toujours dit que vous préfériez les poissons rouges. C'est ça, la prise de conscience : on se dit que la vie est courte et qu'il faut peut-être essayer de nouvelles choses, tant que ça ne met pas le feu à la maison.

Le Petit Coup de Poudre : Juste Envie de Se Sentir Bien !
Ah, ce petit regain d'envie de se faire jolie ! Soudain, cette vieille robe qui traîne dans le placard vous semble avoir un potentiel insoupçonné, et vous commencez à regarder les tutos de maquillage sur YouTube (sans forcément acheter tous les produits, soyons raisonnables). Est-ce une crise de "je veux séduire à tout prix" ? Pas forcément. C'est surtout une envie de se sentir bien dans sa peau, de se rappeler qu'on est toujours une femme pétillante et pleine de vie. Un petit coup de blush et hop, on se sent boostée !

L'Âge de Raison, (Surtout pour les Dépenses) et la Lucidité : On Gère !
Curieusement, cette période un peu folle s'accompagne souvent d'une lucidité financière accrue. Les enfants grandissent et on commence à anticiper les études supérieures, aïe !, l'idée de la retraite devient un peu plus concrète, et soudain, on se dit que ce énième gadget à la mode n'est peut-être pas une priorité absolue. L'âge de raison, c'est celui où l'on commence à penser à l'avenir (sans devenir rabat-joie pour autant, hein !).

En Bref Parce Que la Vie Continue ! :
La quarantaine chez la femme, c'est un peu comme une mise à jour du système d'exploitation : il y a quelques bugs temporaires, des fonctionnalités inattendues, mais globalement, le système continue de fonctionner et même de s'améliorer, avec l'expérience. C'est un mélange de petits chamboulements hormonaux, d'envies nouvelles et d'une prise de conscience que le temps passe, alors autant en profiter avec un sourire.

Alors, mesdames, comment aborder cette étape ?
Avec légèreté, un bon sens de l'humour, le soutien indéfectible de vos amies qui vivent les mêmes aventures.
Pour certaines femmes, la crise de la quarantaine se traduit souvent par la volonté de vivre plus vite et plus fort.
Il n'est pas rare d'entendre des quadras dire qu'elle sont partantes pour une ascension en parachute ou alors pour voyager à travers le monde ou encore faire tout ce qu'on avait jamais oser faire auparavant.
Rappelez-vous que cette phase est une transition, et qu'après, on aborde la cinquantaine avec une sagesse et une assurance renouvelées. Et puis, soyons honnêtes, avoir une bonne excuse pour des sautes d'humeur occasionnelles, ça a aussi son petit côté pratique ! Alors, on respire un grand coup et on continue d'avancer avec style!
Après tout, ce n'est que le début d'une nouvelle vie, alors profitons-en!
Comments